| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://gwenaelleyislen.vip-blog.com


Le coin de gwen
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Le coin de gwen

VIP-Blog de gwenaelleyislen
  • 46 articles publiés
  • 2 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 24/09/2006 13:31
    Modifié : 31/05/2008 16:49

    Fille (15 ans)
    Origine : France
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Dance-musique ] [ Plantes ] [ Animaux ] [ Litterature ] [ Ciné ] [ Images ]

     

    Les enfants du siècle

    05/10/2006 17:58

    Les enfants du siècle


    Les Enfants du siècle

    de Diane Kurys

     avec Juliette Binoche, Karin Viard, Denis Podalydès et Patrick Chesnais

     

     

     

     

     

    Comédie dramatique et historique français (1999)

    Date de sortie : 22 Septembre 1999

    Site Officiel :  http://www.bacfilms.com/enfants/

     

    Synopsis : C'est l'histoire de la passion amoureuse entre George Sand (Juliette Binoche) et Alfred de Musset(Benoît Magimel). Ecrivains déjà célèbres quand ils se rencontrent, ils ne croient plus ni l'un ni l'autre à l'amour, et pourtant ils vont vivre une liaison déchirante qui les hantera tout au long de leur vie.

     Comme Hugo, Balzac et Delacroix, Musset a grandi sur les décombres de l'Empire. Comme les enfants du siècle, il porte en lui un mal-être qui ne s'éteint pas. Ni le jeu ni la débauche ne protègent du néant ce poète de 23 ans.

     Sand est une jeune femme libre et indépendante, qui fume la pipe et s'habille en homme. C'est aussi une femme vulnérable, rongée par le doute, déçue par la vie. Elle a décidé de devenir journaliste et écrivain.

     Tout les oppose et les attire en même temps… Contre toute attente, ils vont se séduire et s'aimer, s'éblouissant mutuellement, unissant leur génie créatif et leur talent, échangeant idées et projets.

     Mais leur liaison scandalisera leurs familles, leurs amis et ces salons parisiens qui font et défont les réputations. Ils vont fuir Paris pour Venise, à la recherche d'un impossible bonheur, embarqués dans l'aventure agitée du XIXe siècle romantique dont ils sont les précieux témoins.

    CITATIONS

     

     Musset : J'ai bien envi d'écrire notre histoire, il me semble que cela me guérirais. J'étais muet quand je t'ai connu, à présent je ne le suis plus, mais je n'ai personne pour m'entendre et je n'ai encore rien dis. T'es lettres me font du mal, mais j'aime encore mieux le mal que tu me fais que le bien que me font les autres.

     Musset : " Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgeuilleux ou laches, méprisables et sensuels; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées. Le monde n'ai qu'un égout sans fond, ou les phoques les plus imforme ranpent et se tordent sur des montagnes de phanges. Mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfait et si affreux."

     Musset : Tu m'as dis de partir et je suis parti, tu m'as dis de vivre et je vis, mais je suis perdu. Je ne sais plus si je marche, si je respire, si je parle. Oh mon ange soit heureuse et je le serai; je t'ai si mal aimé. 

     Musset : Si le baiser que nous avons échangé était le dernier de ma vie, sache qu'au moment ou la diligence m'emportée, j'ai compris que j'avais mérité de te perdre. 

     George Sand : J'm'enferme dans ma chambre et j'm'envellope dans la fumée de ma pipe. Quelquefois, j'me met à rire toute seule au souvenir de nos bétises, puis cela m'fais pleurer. Je sais maintenant que nous nous aimerons toute la vie, et sans fièvre et sans désespoir.

     Musset : Je t'aime encore d'amour George, et cependant je suis tranquille. Pagello m'a pris toute la richesse de ma vie, et pourtant je l'aime comme s'il me l'avait donné. N'est ce pas la chose la plus étrange que d'aimer son rivale ? 

      George Sand : L'amour existe, ce n'est pas une chimère, j'en suis sur à présent. Faut seulement savoir le reconnaitre et se faire humble devant lui. Nous ne l'avions pas compris, nous nous sommes quittés dans l'arogance de la jeunesse, nous ne savions pas ce que le temps fit découvrir. On aime qu'une seule fois de toute son âme. Aujourd'hui je le sais, c'était lui, c'était cette fois-là.

     

    Diane Kurys, à propos de l'idée du film :

    "Dans "La Confession d'un enfant du siècle", Alfred de Musset fait son autoportrait. Il raconte comment, cynique et désabusé, il rencontre une femme qu'il idéalise. Il en tombe amoureux. Elle lui résiste. Il fait tout pour la séduire et quand elle l'aime à son tour, il voit cet amour comme une faiblesse. Il redevient cynique, jaloux, possessif, cruel et ne peut s'empêcher de détruire leur bonheur. La première fois que j'ai lu ce livre, je ne savais pas que la femme dont parlait Musset était George Sand. Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai réalisé qu'il existait une deuxième version de la même histoire, écrite par Sand après la mort de Musset : Elle et Lui. J'ai alors découvert que leur liaison n'avait jamais cessé de défrayer la chronique, avant comme après leur mort. Critiques, exégètes, descendants, chacun brandissait la version de l'un contre la version de l'autre… Qu'avait-il donc cet amour pour susciter à ce point la controverse ? J'ai eu envie d'en percer le mystère. J'ai été fascinée par la modernité de cette histoire et j'ai voulu en restituer la force originelle : exprimer le point de vue des deux amants, les réunir enfin dans une seule démarche, dans un seul et même film…" (extrait du dossier de presse)

     





     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact gwenaelleyislen ]

    © VIP Blog - Signaler un abus